Quelle destination ? Votre décision. La nouvelle NX500, compacte et polyvalente, offre toute la souplesse nécessaire pour des trajets urbains tout en se prêtant au hors route. Elle se veut également confortable, avec un carénage incisif façon rallye et une grande bulle antivent. Parmi ses technologies de pointe, on relève un écran TFT de 5’’ avec connectivité pour smartphone Honda RoadSync. Son moteur bicylindre conforme à la norme A2 offre des performances flexibles (extrêmement agréables) avec gestion de traction HSTC. Que l’aventure commence.
Conforme aux normes A2, équipé d’un embrayage à glissement assisté et d’une cartographie d’allumage qui optimise les accélérations, le bicylindre en ligne bénéficie également d’un système de contrôle de couple HSTC.
Affichant 830 mm de hauteur, la selle étroite détermine une position de conduite droite et permet une grande liberté de déplacement sur la machine tout en facilitant la pose des pieds au sol tandis que le guidon conique en acier est synonyme de contrôle optimal. La maniabilité de la NX500 est d’autant plus notable que l’angle de braquage affiche un important 38° de part et d’autre du point central…
Les dimensions générales sont de 2 165 x 830 x 1 415 mm avec une garde au sol de 180 mm. Le réservoir contient 17,5 litres, réserve comprise, ce qui autorise une autonomie d’environ 480 km compte tenu d’une consommation mesurée à 3,6 l/100 en mode WMTC.
Les dernières innovations technologiques trouvent leur place sous la forme d’un écran TFT de 5 pouces -emprunté à la XL750 Transalp- et qui utilise un collage optique pour améliorer la visibilité en plein soleil, une première sur une Honda. En remplissant l’espace entre l’écran et la vitre de protection avec de la résine, l’éblouissement est réduit et l’efficacité du rétroéclairage améliorée.
La fourche est un modèle inversé Showa (SFF-BP) de ø 41 mm à fonctions séparées (Separate Function Fork Big Piston) et 150 mm de débattement dont le tarage des ressorts et les réglages ont été modifiés afin d’améliorer les réactions et les sensations sur route et dans les chemins. En dissociant les fonctions – amortisseur hydraulique à gros piston dans un tube, ressort de rappel dans l’autre – la réactivité et le fonctionnement sont optimisés.
Confiée à un système d’injection PGM-FI, l’alimentation profite du flux le plus direct possible entre les prises d’air et les conduits d’admission. L’optimisation de la cartographie d’allumage et du ratio air/carburant se traduit par des accélérations plus sensibles à partir des bas régimes et par une puissance délivrée de manière plus progressive, sans oublier de meilleures sensations à la poignée des gaz…
NX500
2024
Moteur
Type Bicylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Cylindrée 471 cm3
Alésage x Course 67 x 66,8 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 43 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,2 litres
Émissions sonores 74 dB (urbain)
Émissions CO2 82 g/km
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 17,5 litres (avec réserve)
Consommation (WMTC) * 3,6 l/100 km
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/7,4 Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande Par câble
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Type “Diamant” en acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 165 x 830 x 1 415 mm
Empattement 1 445 mm
Angle de chasse 27,5°
Traînée 108 mm
Hauteur de selle 830 mm
Garde au sol 180 mm
Poids en ordre de marche 196 kg
Rayon de braquage NC
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm, réglable en précharge, débattement 150 mm
Arrière Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos), débattement 135 mm
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant 19 x MT2.5
Arrière 17 x MT4.5
Pneumatiques Avant 110/80R – 19M/C (59H), profil mixte
Arrière 160/60R – 17M/C (69H), profil mixte
Freins
Type Avant Double disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étrier 2 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Écran TFT 5 pouces avec compteur de vitesse, compte-tours, totalisateurs kilométriques, horloge, indicateur de rapport engagé, connectivité pré-installée…
Sécurité Freinage antiblocage ABS, système antidémarrage HISS, système d’alerte de freinage d’urgence ESS
Éclairage Avant LED
Arrière LED
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.