NX500 Cross-Over moderne et compact

Quelle destination ? Votre décision. La nouvelle NX500, compacte et polyvalente, offre toute la souplesse nécessaire pour des trajets urbains tout en se prêtant au hors route. Elle se veut également confortable, avec un carénage incisif façon rallye et une grande bulle antivent. Parmi ses technologies de pointe, on relève un écran TFT de 5’’ avec connectivité pour smartphone Honda RoadSync. Son moteur bicylindre conforme à la norme A2 offre des performances flexibles (extrêmement agréables) avec gestion de traction HSTC. Que l’aventure commence.

Conforme aux normes A2, équipé d’un embrayage à glissement assisté et d’une cartographie d’allumage qui optimise les accélérations, le bicylindre en ligne bénéficie également d’un système de contrôle de couple HSTC.

Affichant 830 mm de hauteur, la selle étroite détermine une position de conduite droite et permet une grande liberté de déplacement sur la machine tout en facilitant la pose des pieds au sol tandis que le guidon conique en acier est synonyme de contrôle optimal. La maniabilité de la NX500 est d’autant plus notable que l’angle de braquage affiche un important 38° de part et d’autre du point central…

Les dimensions générales sont de 2 165 x 830 x 1 415 mm avec une garde au sol de 180 mm. Le réservoir contient 17,5 litres, réserve comprise, ce qui autorise une autonomie d’environ 480 km compte tenu d’une consommation mesurée à 3,6 l/100 en mode WMTC.

Les dernières innovations technologiques trouvent leur place sous la forme d’un écran TFT de 5 pouces -emprunté à la XL750 Transalp- et qui utilise un collage optique pour améliorer la visibilité en plein soleil, une première sur une Honda. En remplissant l’espace entre l’écran et la vitre de protection avec de la résine, l’éblouissement est réduit et l’efficacité du rétroéclairage améliorée.

La fourche est un modèle inversé Showa (SFF-BP) de ø 41 mm à fonctions séparées (Separate Function Fork Big Piston) et 150 mm de débattement dont le tarage des ressorts et les réglages ont été modifiés afin d’améliorer les réactions et les sensations sur route et dans les chemins. En dissociant les fonctions – amortisseur hydraulique à gros piston dans un tube, ressort de rappel dans l’autre – la réactivité et le fonctionnement sont optimisés.

Confiée à un système d’injection PGM-FI, l’alimentation profite du flux le plus direct possible entre les prises d’air et les conduits d’admission. L’optimisation de la cartographie d’allumage et du ratio air/carburant se traduit par des accélérations plus sensibles à partir des bas régimes et par une puissance délivrée de manière plus progressive, sans oublier de meilleures sensations à la poignée des gaz…

NX500
2024

Moteur

Type                                                 Bicylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau

Cylindrée                                         471 cm3

Alésage x Course                            67 x 66,8 mm

Rapport volumétrique                      10,7 à 1

Puissance maxi.                              35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)

Couple maxi.                                   43 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)

Capacité d’huile                               3,2 litres

Émissions sonores                          74 dB (urbain)

Émissions CO2                                82 g/km

Alimentation

Type                                                 Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant                     17,5 litres (avec réserve)

Consommation (WMTC) *               3,6 l/100 km

Système électrique

Allumage                                         Transistorisé avec avance électronique

Démarrage                                      Électrique

Batterie                                            12 V/7,4 Ah

Alternateur                                       NC

Transmission

Embrayage                                      Multidisque humide

Commande                                      Par câble

Boîte                                                6 rapports

Transmission finale                         Chaîne à joints toriques

Cadre

Type                                                 Type “Diamant” en acier

Partie cycle

Dimensions (L x l x H)                     2 165 x 830 x 1 415 mm

Empattement                                   1 445 mm

Angle de chasse                              27,5°

Traînée                                            108 mm

Hauteur de selle                              830 mm

Garde au sol                                    180 mm

Poids en ordre de marche               196 kg

Rayon de braquage                         NC

Suspensions

Type                           Avant            Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm, réglable en précharge, débattement 150 mm

                                   Arrière          Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos), débattement 135 mm

Roues

Type                                                 En aluminium coulé

Jantes                         Avant            19 x MT2.5

                                   Arrière          17 x MT4.5

Pneumatiques            Avant            110/80R – 19M/C (59H), profil mixte

                                   Arrière          160/60R – 17M/C (69H), profil mixte

Freins

Type                           Avant            Double disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étrier 2 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS

                                   Arrière          Simple disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS

Instrumentation & éclairage

Instrumentation                               Écran TFT 5 pouces avec compteur de vitesse, compte-tours, totalisateurs kilométriques, horloge, indicateur de rapport engagé, connectivité pré-installée…

Sécurité                                           Freinage antiblocage ABS, système antidémarrage HISS, système d’alerte de freinage d’urgence ESS

Éclairage                       Avant         LED

                                    Arrière         LED

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.