Aujourd’hui, il est temps pour la plus authentique des supersportives homologuées de faire son retour en Europe. Chargée d’électronique et d’aérodynamisme issus du MotoGP, la nouvelle est une machine rare et magnifique, un bijou comme il n’en existe qu’un pour vivre une expérience unique, sur route comme sur circuit.
Un embrayage à glissement assisté gère les mouvements de la roue arrière sous les fortes contraintes de type rétrogradage ou freinages appuyés. Il permet aussi de réduire de 32 % la force appliquée au levier par rapport à un système conventionnel.
Cette nouvelle génération d’IMU est la clef de la capacité de la machine à rouler vite. Pour cela, la centrale mesure sur chaque axe et calcule 100 fois par seconde chaque aspect du comportement dynamique afin de gérer le plus efficacement possible le HSTC ou l’ABS actif en courbe, une autre nouveauté revendiquée par la CBR600RR 2024.
La partie cycle s’articule autour d’un cadre double poutre aluminium. L’empattement est fixé à 1 370 mm, avec une chasse de 24’06°et une traînée de 100 mm. La longueur du bras oscillant (dont le poids a été réduit de 150 gr sans compromettre sa rigidité) est de 569 mm de son axe à celui de la roue arrière. Le poids en ordre de marche est de 193 kg
En marge d’une esthétique générale à couper le souffle, la CBR600RR 2024 revendique plusieurs évolutions qui font d’elle une véritable référence. En premier lieu, en version homologuée et avec pilote en selle (équipé d’une combinaison de piste), elle affiche un coefficient de traînée de 0,555, soit le plus faible de sa catégorie. En second lieu, l’habillage de la CBR600RR 2024 s’équipe d’appendices aérodynamiques qui génèrent une force d’appui sur l’avant, synonyme de meilleure stabilité en entrée de courbe et de facilité à sortir des virages à l’accélération.
L’écran TFT couleur de l’instrumentation propose 3 modes de fonctionnement, Route (Street), Circuit ou Entretien (Mechanic). Le témoin de passage de rapports fait appel à 5 diodes blanches disposées au-dessus de l’écran central et qui s’allument et clignotent lorsque le régime prédéfinit est atteint. Parmi les autres informations disponibles, on note la possibilité d’afficher les temps au tour, le nombre de tours et le tour le plus rapide.
Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée pour la CBR600RR, disponible sous forme de “packs” ou individuellement.
Pack Racing
Contient : bouchon de remplissage d’huile avec logo HRC, protection de réservoir carbone avec logo CBR, liserés de jantes tricolore avec logo Honda Racing. Un capot de selle remplace la selle passager, disponible en noir ou rouge.
PackTouring
Contient : sacoche de selle spécifique (15 l extensible à 22 l) avec fixation, poignées chauffantes (5 niveaux de puissance), prise USB-C…
Kit Compétition HRC (non homologué sur route)
Contient : centrale électronique d’allumage, faisceau électrique, radiateur de refroidissement, échappement course…
CBR600RR
2024
Moteur
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 599 cm3
Alésage x Course 67 x 42,5 mm
Rapport volumétrique 12,2 à 1
Puissance maxi. 89 kW à 14 250 tr/min
Couple maxi. 63 Nm à 11 500 tr/min
Capacité d’huile 3,4 litres
Émissions sonores 74 dB (urbain)
Émissions CO2 128 gr/km
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 15,4 litres
Consommation (WMTC) 5,5 l/100 km
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 9,1 Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande Par câble
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Double poutre aluminium
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 030 x 685 x 1 140 mm
Empattement 1 370 mm
Angle de chasse 24’06°
Traînée 100 mm
Hauteur de selle 820 mm
Garde au sol 125 mm
Poids tous pleins faits 193 kg
Rayon de braquage NC
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée Showa BF ø 41 mm, entièrement réglable, débattement 120 mm
Arrière Unit Pro-Link avec monoamortisseur Showa, entièrement réglable, débattement 128 mm
Roues
Type En aluminium coulé à 6 bâtons
Jantes Avant 17M/C x MT3.5
Arrière 17M/C x MT5.5
Pneumatiques Avant 120/70ZR – 17M/C, Dunlop Roadsports2
Arrière 180/55ZR – 17M/C, Dunlop Roadsports2
Freins
Type Avant Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Écran TFT avec compteur de vitesse, compte-tours, totalisateurs kilométriques, horloge, indicateurs de passage de rapport et de régime max…
Sécurité Freinage antiblocage ABS, contrôle de couple HSTC, système antidémarrage HISS
Éclairage Avant LED
Arrière LED
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.