Le petit joyau de la gamme supersport Honda est de retour 

Aujourd’hui, il est temps pour la plus authentique des supersportives homologuées de faire son retour en Europe. Chargée d’électronique et d’aérodynamisme issus du MotoGP, la nouvelle est une machine rare et magnifique, un bijou comme il n’en existe qu’un pour vivre une expérience unique, sur route comme sur circuit.

Un embrayage à glissement assisté gère les mouvements de la roue arrière sous les fortes contraintes de type rétrogradage ou freinages appuyés. Il permet aussi de réduire de 32 % la force appliquée au levier par rapport à un système conventionnel.

Cette nouvelle génération d’IMU est la clef de la capacité de la machine à rouler vite. Pour cela, la centrale mesure sur chaque axe et calcule 100 fois par seconde chaque aspect du comportement dynamique afin de gérer le plus efficacement possible le HSTC ou l’ABS actif en courbe, une autre nouveauté revendiquée par la CBR600RR 2024.

La partie cycle s’articule autour d’un cadre double poutre aluminium. L’empattement est fixé à 1 370 mm, avec une chasse de 24’06°et une traînée de 100 mm. La longueur du bras oscillant (dont le poids a été réduit de 150 gr sans compromettre sa rigidité) est de 569 mm de son axe à celui de la roue arrière. Le poids en ordre de marche est de 193 kg

En marge d’une esthétique générale à couper le souffle, la CBR600RR 2024 revendique plusieurs évolutions qui font d’elle une véritable référence. En premier lieu, en version homologuée et avec pilote en selle (équipé d’une combinaison de piste), elle affiche un coefficient de traînée de 0,555, soit le plus faible de sa catégorie. En second lieu, l’habillage de la CBR600RR 2024 s’équipe d’appendices aérodynamiques qui génèrent une force d’appui sur l’avant, synonyme de meilleure stabilité en entrée de courbe et de facilité à sortir des virages à l’accélération.

L’écran TFT couleur de l’instrumentation propose 3 modes de fonctionnement, Route (Street), Circuit ou Entretien (Mechanic). Le témoin de passage de rapports fait appel à 5 diodes blanches disposées au-dessus de l’écran central et qui s’allument et clignotent lorsque le régime prédéfinit est atteint. Parmi les autres informations disponibles, on note la possibilité d’afficher les temps au tour, le nombre de tours et le tour le plus rapide.

Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée pour la CBR600RR, disponible sous forme de “packs” ou individuellement.

Pack Racing
Contient : bouchon de remplissage d’huile avec logo HRC, protection de réservoir carbone avec logo CBR, liserés de jantes tricolore avec logo Honda Racing. Un capot de selle remplace la selle passager, disponible en noir ou rouge.

PackTouring
Contient : sacoche de selle spécifique (15 l extensible à 22 l) avec fixation, poignées chauffantes (5 niveaux de puissance), prise USB-C…

Kit Compétition HRC (non homologué sur route)
Contient : centrale électronique d’allumage, faisceau électrique, radiateur de refroidissement, échappement course…

CBR600RR
2024

Moteur

Type                                                 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau

Cylindrée                                         599 cm3

Alésage x Course                            67 x 42,5 mm

Rapport volumétrique                      12,2 à 1

Puissance maxi.                              89 kW à 14 250 tr/min

Couple maxi.                                   63 Nm à 11 500 tr/min

Capacité d’huile                               3,4 litres

Émissions sonores                          74 dB (urbain)

Émissions CO2                               128 gr/km

Alimentation

Type                                                 Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant                     15,4 litres

Consommation (WMTC)                 5,5 l/100 km

Système électrique

Allumage                                         Transistorisé avec avance électronique

Démarrage                                      Électrique

Batterie                                            12V / 9,1 Ah

Alternateur                                       NC

Transmission

Embrayage                                      Multidisque humide

Commande                                      Par câble

Boîte                                                6 rapports

Transmission finale                         Chaîne à joints toriques

Cadre

Type                                                 Double poutre aluminium

Partie cycle

Dimensions (L x l x H)                     2 030 x 685 x 1 140 mm

Empattement                                   1 370 mm

Angle de chasse                              24’06°

Traînée                                            100 mm

Hauteur de selle                              820 mm

Garde au sol                                    125 mm

Poids tous pleins faits                     193 kg

Rayon de braquage                         NC

Suspensions

Type                           Avant            Fourche télescopique inversée Showa BF ø 41 mm, entièrement réglable, débattement 120 mm

                                   Arrière          Unit Pro-Link avec monoamortisseur Showa, entièrement réglable, débattement 128 mm

Roues

Type                                                 En aluminium coulé à 6 bâtons

Jantes                         Avant            17M/C x MT3.5

                                   Arrière          17M/C x MT5.5

Pneumatiques            Avant            120/70ZR – 17M/C, Dunlop Roadsports2

                                   Arrière          180/55ZR – 17M/C, Dunlop Roadsports2

Freins

Type                           Avant            Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS

                                   Arrière          Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS

Instrumentation & éclairage

Instrumentation                               Écran TFT avec compteur de vitesse, compte-tours, totalisateurs kilométriques, horloge, indicateurs de passage de rapport et de régime max…

Sécurité                                           Freinage antiblocage ABS, contrôle de couple HSTC, système antidémarrage HISS

Éclairage                       Avant         LED

                                    Arrière         LED

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis. 

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.