Développé sur la base de la CB500F, un nouveau roadster moyenne cylindrée rejoint la famille Hornet, fort d’un style agressif et d’une aérodynamique retravaillée. La puissance et le couple issus du bicylindre 471 cm3 (35 kW/43 Nm) correspondent aux exigences du permis A2 alors qu’une reprogrammation de la centrale ECU permet d’augmenter les sensations d’accélérations et que le système de contrôle de couple HSTC est présent d’origine. La partie-cycle comprend une fourche inversée Showa SFF-BP de ø 41 mm, un monoamortisseur Showa et un frein avant à double disque avec étriers 4 pistons. Une toute nouvelle optique avant à LED favorise la visibilité tandis que l’instrumentation profite d’un nouvel écran TFT de 5 pouces commandé au guidon et disposant de l’application de connectivité Honda RoadSync.
Conforme aux normes A2, équipé d’un embrayage à glissement assisté et d’une cartographie d’allumage qui optimise les accélérations, le bicylindre en ligne bénéficie également d’un système de contrôle de couple HSTC.
La partie-cycle se distingue par sa fourche inversée Showa SFF-BP de ø 41 mm et son freinage à double disque avant avec étriers 4 pistons à montage radial.
Cette nouvelle application, associée à un commodo gauche simplifié, rétroéclairé et équipé d’une commande à 4 axes, autorise une navigation facile dans les menus ainsi que la possibilité pour l’utilisateur, via un casque Bluetooth, de passer des appels téléphoniques ou d’écouter de la musique. Il suffit de télécharger l’application Honda RoadSync à partir du Play Store ou de l’App Store et de se connecter à la machine…
Le guidon conique détermine des sensations de conduite intuitives et naturelles. Affichant 785 mm de hauteur, la selle rend la CB500 Hornet très facile à emmener avec une position neutre et confortable pour les utilisateurs de toute taille et de toute corpulence. Les dimensions générales sont de 2 080 x 800 x 1 060 mm avec une garde au sol de 145 mm.
Le réservoir contient 17,1 litres, réserve comprise, ce qui autorise une autonomie d’environ 485 km compte tenu d’une consommation mesurée à 3,5 l/100 en mode WMTC.
Les dernières innovations technologiques trouvent leur place sous la forme d’un écran TFT de 5 pouces qui utilise un collage optique pour améliorer la visibilité en plein soleil, une première sur une Honda. En remplissant l’espace entre l’écran et la vitre de protection avec de la résine, l’éblouissement est réduit et l’efficacité du rétroéclairage améliorée. Au-delà de cet aménagement appréciable, l’écran TFT propose 3 types d’affichages (Barre, Circulaire ou Simple) tout en offrant, via l’application Honda RoadSync, la connectivité avec les matériels fonctionnant sous IOS ou Android.
Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée pour la CB500 Hornet, disponible sous forme de “packs” ou individuellement.
Pack Style
Saute-vent, protection de réservoir, capot de selle passager coordonné, liserés de jantes…
Pack Confort
Poignées chauffantes (5 niveaux mémorisables), prise 12 V sous la selle, béquille centrale…
Pack Travel
Sacoche de réservoir (3 l) avec poche transparente et housse de pluie, sacoche de selle extensible (17 l à 22 l)…
Un top-case de 35 l et le porte-bagages nécessaire à son installation sont également disponibles.
Tous les accessoires et équipements sont disponibles individuellement.
CB500 Hornet
2024
Moteur
Type Bicylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Cylindrée 471 cm3
Alésage x Course 67 x 66,8 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 43 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,2 litres
Émissions sonores 73,5 dB (urbain)
Émissions CO2 80 g/km
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 17,1 litres
Consommation (WMTC)* 3,50 l/100 km
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 7,4 Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande Par câble
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Type “Diamant” en acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 080 x 800 x 1 060 mm
Empattement 1 410 mm
Angle de chasse 25,5°
Traînée 102 mm
Hauteur de selle 785 mm
Garde au sol 145 mm
Poids en ordre de marche 188 kg
Rayon de braquage 2,7 m
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm, débattement NC
Arrière Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos), débattement NC
Roues
Type En aluminium coulé à 5 branches en Y
Jantes Avant 17 x MT3.5
Arrière 17 x MT4.5
Pneumatiques Avant 120/70ZR – 17M/C (58W)
Arrière 160/60ZR – 17M/C (69W)
Freins
Type Avant Double disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étriers 4 pistons à montage radial et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Écran TFT 5 pouces avec compteur de vitesse, compte- tours, totalisateurs kilométriques, horloge, indicateur de rapport engagé, connectivité pré-installée…
Sécurité Freinage antiblocage ABS, système antidémarrage HISS, système d’alerte de freinage d’urgence ESS
Éclairage Avant LED
Arrière LED
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.